Combiné baisser-pousser
Le combiné a une double fonction: en baissant la poignée au bout du levier on accélère, tandis qu’en poussant le levier vers le tableau de bord on freine.
Le combiné baisser-pousser est positionné à côté du volant, à droite ou à gauche, selon le besoin du conducteur; sa position n’entrave pas l’ouverture de l’airbag ou l’accès aux commandes de conduite et ne limite pas la conduite de qui ne l’utilise pas.
Les pièces mécaniques du dispositif sont positionnées à l’extérieur du tableau de bord: mais pour éviter d’être d’obstacle pendant la montée et la descente de la voiture ou le chargement du fauteuil roulant, elles sont fixées le plus proche possible au côté inférieur du tableau de bord.
On installera sur les combinés les poignées les plus appropriées à répondre à chaque exigence du conducteur. Dans ces poignées on pourra intégrer les boutons pour le contrôle des commandes électriques (telles que, par exemple les clignotants, les feux et les essuie-glaces), à moins que le conducteur ne préfère pas les avoir regroupées sur une télécommande au volant ou déportées de manière différente dans l’habitacle ; cela dépendra aussi de ce qui est prescrit sur le permis de conduire